Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 22:21

 

 

L'amitié ? Je ne sais pas ce qu'est réellement l'amitié, mais ce qui est sûr, c'est qu'on en a tous une vision différente. Et selon les personnes avec lesquelles on se lie d'amitié, l'amitié ne porte pas le même sens... Ce que je veux dire, c'est que, comme "réussir sa vie", l'amitié est une chose qui change selon les sujets et qui ne peut en aucun cas avoir un descriptif complet et précis. Mais, je vais vous dire comment je vois l'amitié.

 

     Tout d'abord, l'amitié, c'est... Pouvoir pardonner l'impardonnable. Tout le monde fait des erreurs, tous les amis se marchent sur les pieds à un moment ou à un autre, tout le monde se fâche un jour, non ? Si il y a de l'amitié entre deux personnes, alors peu importe les disputes, les coups de poing ou les vacheries dites ou pensées... Parce que l'amitié c'est savoir pardonner, en être non seulement capable, mais aussi le faire. Bien sûr, le pardon n'est jamais facile. Parfois ça peut prendre du temps, beaucoup de temps... Mais, comme je l'ai dit, s'il y a de l'amitié, peu importe les fautes et les coups durs, celle-ci renaît toujours avec le pardon.

 

     Ensuite, je pense que l'amitié est une histoire de soutien. Lorsque tu n'es pas bien (et si tu es comme moi), tu informes quelqu'un. Tu parles, tu parles, tu parles, jusqu'à parfois ne plus rien comprendre à ta propre histoire. Eh bien, si quelqu'un sait que son ami ne va pas bien, s'il le sait, alors il va essayer de lui apporter du réconfort, en faisant rire, en faisant pleurer, en faisant n'importe quoi. Dit comme ça, bien sûr, ça a l'air super simple, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais le soutien est quelque chose d'important, parce que, si, même après vingt ans de disputes, de pardons, de pleurs, de rires et de coups vaches, quelqu'un essaie toujours de te redonner un petit sourire... alors ce quelqu'un est un ami qu'il te faut préserver à tout prix !

 

    Et, finalement, l'amitié, ça n'a pas tellement de rapport avec les gouts en commun (musique, littérature, jeux vidéos, etc) qu'il y a entre deux personnes. Bien sûr, ça joue énormément, mais il n'y a pas que ça. Le caractère, le passé ou même l'avenir comptent aussi. Alors, oui, évidemment, ce n'est pas facile de parler de quelque chose avec quelqu'un qui ne partage pas exactement nos goûts culturels, mais c'est aussi de là que viennent les grandes conversations délirantes, ou argumentatives où chacun essaie à sa façon de convaincre l'autre. Il ne suffit pas d'un claquement de doigts pour se mettre d'accord, mais souvent, ça ouvre les yeux, ça fait connaitre de nouvelles choses, etc, etc... Cela dit, les gouts sont une chose, le caractère en est une autre. Je pense qu'on ne peut pas prévoir la compatibilité des caractères jusqu'à l'avoir testé. On ne peut pas dire que, parce qu'untel est plutôt calme et réfléchi, et que l'autre a trop de répondant, ils ne vont pas s'entendre. On ne peut pas prévoir ce genre de choses, même si ces choses ont une grande place dans l'amitié.

 

     Je rajouterai que l'amitié c'est aussi oublier que le jugement existe. Si on ne juge pas, alors l'amitié peut exister. Dès lors que le jugement intervient dans une relation entre deux personnes... Je pense qu'aucun lien d'amitié, aussi petit soit-il, ne peut plus exister, parce que l'amitié, c'est prendre quelqu'un et le garder dans son coeur, peu importe sa couleur de peau, ses origines, son apparance, ses fréquentations, peu importe qu'il fume, qu'il boive ou qu'il parle trop. Si tu es l'ami de ce quelqu'un, t'en as rien à cirer de tout ça, parce que du moment que tu passes des bons moments avec lui, qu'il est là pour toi, que tu es là pour lui, alors tout va bien.

 

Voilà, je pense que j'ai fait le tour de tout ce que je pense de l'amitié. Après, comme je l'ai dit, chaque personne a sa vision différente de la chose, et il est bien évident qu'il y aura des choses avec lesquelles vous ne serez absolument pas d'accord. Je ne m'attends pas à donner une définition complète et détaillée, et vraie, de l'amitié. Je voulais juste essayer de faire réfléchir, et de mettre par écrit ce qu'était pour moi l'amitié.

Voilà, donc, n'hésitez pas à me donner votre avis. Plus on est de fous, plus on rit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> blog(fermaton.over-blog.com),No-7. - THÉORÈME DE L'AMITIÉ. - UNE VISION ?<br />
Répondre
N
<br /> Belle réflexion sur l'amitié, je suis d'accord avec toi pour la plupart des points sauf peut-être le jugement, effectivement quand on est amis on accepte les défauts de l'autre mais on ne s'en<br /> fiche pas pour autant que notre ami fume trop, c'est d'ailleurs une de mes inquiétudes ^^' mais à part ca je trouve tout ce que tu as écrit très juste :)<br />
Répondre

L'éponge absorbe, mais il faut la presser pour qu'elle s'exprime.

 Proverbe allemand.

 


Bienvenue sur Gabness.over-blog !

- Je suis Gabonia, ou Gabo, pour les intimes. Vous venez d'attérir sur mon blog, mon refuge,

mon petit coin tranquille...Vous trouverez ici des textes personnels,

des récits, des critiques, des photos,

des dessins, de la musique, et encore d'autres choses !

- N'hésitez pas à vous servir des liens ci-contre

pour accèder plus facilement à une catégorie particulière.

 

N'hésitez pas à me laisser vos impressions, vos suggestions.

 

Have fun !

ATTENTION !

L'auteure de ce blog a créé un nouveau blog où vous pourrez désormais la suivre :

 

http://mariamadeus.overblog.com/

 

Certains articles de cet ancien blog y seront transférés, mais rien ici ne sera retiré.

Plus rien ne sera posté ici.

Le nouveau blog est encore en construction, mais vous pouvez y accéder.

Au plaisir de vous revoir là-bas !

Archives

La petite citation...

"Il n'y a que la haine

pour rendre les gens intelligents."

 

Albert Camus

Oui, j'aime Hémon. J'aime un Hémon dur et jeune; un Hémon exigeant et fidèle, comme moi. Mais si votre vie, votre bonheur doivent passer sur lui avec leur usure, si Hémon ne doit pas pâlir quand je pâlis, s'il ne doit plus me croire morte quand je suis en retard de cinq minutes, s'il ne doit plus se sentir seul au monde et me détester quand je ris sans qu'il sache pourquoi, s'il doit devenir près de moi le monsieur Hémon, s'il doit apprendre à dire « oui », lui aussi, alors je n'aime plus Hémon!


Copyright Oodoc - Anouilh : Antigone, Le dialogue entre Créon et Antigone (commentaire)
http://www.oodoc.com/78872-antigone-anouilh-opposition-creon-dialogue.phpcv

Oui, j'aime Hémon. J'aime un Hémon dur et jeune; un Hémon exigeant et fidèle, comme moi. Mais si votre vie, votre bonheur doivent passer sur lui avec leur usure, si Hémon ne doit pas pâlir quand je pâlis, s'il ne doit plus me croire morte quand je suis en retard de cinq minutes, s'il ne doit plus se sentir seul au monde et me détester quand je ris sans qu'il sache pourquoi, s'il doit devenir près de moi le monsieur Hémon, s'il doit apprendre à dire « oui », lui aussi, alors je n'aime plus Hémon!


Copyright Oodoc - Anouilh : Antigone, Le dialogue entre Créon et Antigone (commentaire)
http://www.oodoc.com/78872-antigone-anouilh-opposition-creon-dialo

L'instant YouTube.

M'envoyer des p'tits mots doux !

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante :

 

gabness@rocketmail.com